vendredi 20 mars 2009

20 mille lieux sous la terre

La terre, l'air et le feu sont des éléments présents et palpables au père lachaise.

J'ai longtemps regretté toutefois l'absence de l'eau au cœur de la sépulture. Je la rencontrais parfois par le biais des robinets publics ou par jour de pluie où elle se mêlait à la terre pour faire glisser mes pas intrépides !

Puis, au gré de mes balades, et certainement parce que mon inconscient se manifestait à travers des visions fantasmatiques, je l'ai trouvée cette eau ou plutôt cette mer...

Un jour,lors d'une de mes promenades méditatives, je me suis retrouvée transportée au fond de l'océan, entourée d'algues et de coraux multicolores et mouvants...


















Ensuite, j'ai découvert ce bateau étonnant dans la 41ème division, "le bateau ivre" comme j'aime l'appeler, qui semble définitivement prisonnier de la tourmente d'une violente tempête. Sa coque décharnée tangue superbement comme poussée par une force surnaturelle...























J'ai rencontré aussi une sépulture si tourmentée par le temps qu'elle me rappelle la vieille épave d'un navire naufragé! Vous pourrez la découvrir à l'arrière du grand rond point ; une partie de la coque semble enfouie sous le sable...























l'autre partie, rouillée par l'eau de mer et dévorée par une végétation sous marine sans pitié...


















C'est une expérience inédite, bizarre, et je le reconnais, assez anachronique de plonger dans les profondeurs aquatiques du père lachaise...Mais croyez moi, c'est une belle histoire, surprenante et profonde...!

1 commentaire: