mercredi 4 mars 2009

"The head on the door"*

Lors de mes promenades au père lachaise, je reste souvent admirative face à la variété et à la créativité des portes de certaines chapelles ; elles me racontent tant d'histoires, m'offrent des voyages dans tant d'univers différents...

Elles m'informent sur les origines religieuses des défunts...



Sur leurs origines sociales passées ou présentes,
Humilité et sobriété...



Ou "bling bling"



Elles sont des miroirs...de l'âme?



Elles sont closes et mystérieuses...




Ou ouvertes à tout vent...



Elles me racontent des histoires terribles de vampires et de revenants...



Elles sont des bas-reliefs symbolistes...



Ou des toiles abstraites...



Elles sont à elle seules un ouvrage politique, religieux, sociologique, psychologique, fantastique et artistique que l'on peut, soit feuilleter distraitement, soit approfondir selon ses sensibilités...

Elles sont à mon sens un complice et un guide fort utile pour tout promeneur éclairé!


* The Cure, "The head on the door", 1985

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire