lundi 26 janvier 2009

les maîtres du lieu









Lorsqu'en fin d'après midi, les portes du père lachaise se referment jusqu'au lendemain matin, il serait aisé de penser que plus aucune âme qui vive ne puisse jouir des presque 40 hectares de la nécropole. Ce serait sans compter sur la présence des vrais propriétaires du lieu : nos amis les chats. Tels des horloges, ils sortent de leurs cachettes dix minutes avant la fermeture des portes lorsque les flots humains rejoignent le monde des vivants et que le père lachaise retrouve toute sa quiétude.


Il est très rare de croiser leurs silhouettes agiles dans la journée et ils se carapatent au moindre son suspect. Les presque 60 chats du père lachaise restent pelotonnés dans les entrailles de sépultures décharnées ou de chapelles à l'abandon. Ces derniers survivent grâce aux bons soins de "dames chats" qui, chaque jour, viennent les nourrir et leurs confectionnent des litières de fortune à base de vieux cartons usagés. Si vous y prêtez attention et surtout si vous avez l'oeil d'un Sherlock Holmes, vous trouverez ça et là des réserves de bouteilles de lait ou d'aliments pour chats de toutes sortes.


Il me plait d' imaginer qu'ils connaissent les moindres recoins et les moindres secrets du père lachaise. J' aimerais tant les munir d' une sorte de caméra qui me retranscrirait leurs parcours et leurs découvertes.


Il me semble vraiment qu' ils vivent heureux et en paix au coeur du père lachaise. Je suppute qu'ils le protègent amoureusement et je serais même tentée de dire "jalousement". Comme je les comprends...!


1 commentaire:

  1. J'ignorais qu'il y avait autant de chats au Père Lachaise.Comme j'aimerais aussi pouvoir les suivre.Très beau blog intéressant .Merci.

    RépondreSupprimer