vendredi 10 avril 2009

Le Christ mort

Lorsque j'étais étudiante en histoire de l'art, j'ai eu l'idée de réaliser une thèse sur les représentations artistiques du Christ mort seul. Ce qui m'intéressait vraiment c'était l'image du christ mort, comme homme simple, charnel et mortel, sans attributs religieux, et non celle du prophète glorifié et entouré d'anges ou de proches désespérés.
J'ai rapidement du me rendre à l'évidence : l'iconographie relative à ce sujet était bien mince.
J'avais toutefois trouvé quelques représentations magnifiques de ce sujet ; et c'est peut être aussi la rareté de ce thème qui me le rendait si beau.
Voici quelques unes des pépites que j'avais trouvé à l'époque

Ce superbe Philippe de Champaigne de 1654, au musée du Louvre

Cette toile attribuée à Luca Sattarello (XVIème) au musée des beaux arts de Gènes


Ce presque effrayant tableau de Hans Holbein de 1521, situé au Kunstmuseum de Bâle.


Ou cette autre sculpture d'un Christ au tombeau, réalisée au XVème siècle par Claus de Werve, à la Cathédrale de Langres...

Puis, c'est dernièrement, au détour d'une de mes balades au père lachaise que j'eus la surprise et la grande joie de découvrir à l'intérieur d'une chapelle de la 35ème division, ce magnifique Christ mort.





Cet endroit est définitivement une mine d'or pour les âmes chercheuses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire