mardi 14 avril 2009

Mon coup de gueule!

Certaines personnes sont choquées par le fait que je puisse apprécier le cimetière du père lachaise comme un musée ou comme un lieu d'évasion et de détente...

Les cimetières sont des lieux qui ont été construits pour les vivants afin qu'ils puissent se souvenir et rendre hommage...
De fait, selon moi, se souvenir de ceux que l'on a aimés ne devrait pas susciter autant de tristesse et de désespoir (sentiments à mon sens trop individualistes)

C'est pourquoi je voudrais dire à ces personnes qui ont besoin "qu'on leur allume une lanterne en plein jour"*, que ce qui me choque moi au père lachaise, ce n'est pas que l'on puisse aimer y musarder paisiblement et y rire même parfois. Ce qui me choque, ce sont les personnes qui, dénuées de tout scrupule, y viennent pour piller et voler tout ce qu'ils peuvent : de la simple fleur sur une sépulture à une sculpture funéraire de valeur. Et ces actes de vol et de vandalisme sont de plus en plus nombreux. Je me suis même laissée dire qu'il existait un réseau parisien de pilleurs de cimetières!

Observez bien et vous constaterez par vous-même...

Des statues ont été déboulonnées de leurs socles...























Des crucifix dépouillés...



Des vitraux brisés...



Des autels de chapelles pillés...




Et je m'abstiendrai de m'étendre (afin d'éviter des propos trop agressifs) sur l'épineux sujet des profanations et magies noires en tous genres dans l'enceinte du cimetière...

Crucifix renversés...



Poupées vaudou...






















Et j'en passe...

C'est ce type d'actes qui, pour le coup, me choque profondément et me met très en colère!!!


*Emile Zola, préface de "Thérèse Raquin"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire