lundi 16 février 2009

Ma souche



Cette sépulture, je l'ai découverte tout à fait par hasard au printemps 2003 lors d'une de mes toute première visite au père lachaise. Le coup de cœur a été immédiat et évident. Depuis je l'appelle "ma souche"...

C' est un tremblement de terre, la terre qui s'écroule, les éléments qui jaillissent et se déchainent...





C' est une danse effrénée entre le minéral et le végétal...






















C' est une vision extraordinaire, torturée et tortueuse qui me rappelle, à bien des points de vue les paysages du peintre Chaim Soutine.


















A chacune de mes visites, elle m'apparait différente ; en fonction de la lumière, des saisons, de mon angle de vision et de mon humeur peut être...



J'ignore l'appartenance de cette sépulture et je crois qu'il me plait de la garder anonyme, mystérieuse, fantasmatique...





Il n'y a pas une visite où je ne me précipite pas dans la jungle de la 28ème division afin de vérifier s'ils ne me l'ont pas détruite. Je la dessine et la photographie sous tous les angles avant qu'elle ne disparaisse car j'en connais l'échéance!


Lison 2009

Le paysage sauvage de la 28ème a en effet beaucoup changé depuis quelques années et est en voie de disparaitre. Beaucoup de tombes ont déjà été détruites et remplacé...

Pour le moment ma souche résiste! Mais pour combien de temps encore...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire