jeudi 5 février 2009

Tira mi sù

Ah, les arbres du père lachaise! Vaste et beau thème sur lequel je reste intarissable...

Je me souviens l' an dernier avoir été interviewé par France 2 à ce sujet. Quelques jours plus tard, lors d' une de mes escapades au père lachaise, j' ai croisé deux messieurs d' age avancé assis sur un banc (deux de ces habitués qui font partie du paysage). A mon passage, l' un d'eux s'est écrié : "Oh, mais je la reconnais c' est la fille aux arbres!" . Ainsi, nous avons entamé une conversation sur ces fameux arbres "nécrophages". Le plus âgé des deux m'a rapidement agressée : "Ah mais vous savez ma p'tite dame, vos arbres là, moi je ne les aime pas, ils sont dangereux car ils rentrent dans les tombes... il y en a même un, et bien, figurez vous, il a mangé ma grand-mère!"...
Je suis restée sans voix...stupéfaite!
Puis je lui ai fait remarquer que les arbres du père lachaise n' étaient pas tous des barbares mangeurs de tombes ; que bon nombre d' entre eux me semblaient au contraire tout à fait bienveillants au point de porter à bout de bras (à bout de branches en l' occurrence) de nombreuses sépultures décharnées ou en voie de s' effondrer. Ces arbres me semblent en effet investis d' une mission de tutorat, de soutien presque maternel parfois. Certains forment même comme des lèvres caressantes, d'autres plient sous le poids des stèles qu'ils soutiennent courageusement...
Alors, cher Monsieur, mes arbres vous semblent-ils toujours aussi voraces? Jugez-en vous même...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire